Nous vous proposons une série de portraits de grands musiciens classiques avec l’audition d’un choix d’enregistrements représentatifs de leur œuvre et une courte présentation des compositeurs.
Ces séances s’adressent à un large public souhaitant découvrir les grands créateurs de l’histoire de la musique :
Un mardi par mois de 15h00 à 17h15 à l’auditorium « Maurice Ravel » (62 Avenue G. Clemenceau au Perreux ) mis à notre disposition par la Municipalité.
Elles alterneront les compositeurs des différentes époques et seront animées par Patrick FELIX (ancien directeur artistique en édition phonographique et pratiquant le chant choral au sein d’un grand chœur symphonique et d’un ensemble vocal).
AUDITIONS COMMENTEES
Saison 2024 / 2025
Auditions commentées de Pause-Musique – Saison 2024/ 2025
les mardis de 15h à 17h15 à l’Auditorium
62 avenue Georges Clémenceau – 94 170 – Le Perreux
Tarif plein : 6 € / audition - tarif réduit (pour les adhérents de Pause-Musique) : 4 €
- 17 septembre : Le père de la musique baroque allemande : Heinrich SCHÜTZ (1585/1672)
- 15 octobre : musique instrumentale française sous le règne de Louis XV : Joseph BODIN de BOISMORTIER et Jean- Marie LECLAIR
- 12 novembre : musiciens post-romantiques de Scandinavie : ALFVEN/HALVORSEN/LANGAARD/STENHAMMAR
- 10 décembre : les Tchèques à l'aube du style classique : BENDA/RICHTER/STAMITZ/MYSLIVECEK
- 14 janvier 2025 : musiciens post-romantiques autrichiens : SCHMIDT/SCHREKER/TOCH
- 11 février : Le romantisme en Pologne après Chopin : MONIUSZKO/MOSZKOVSKI/TAUSIG/WIENIAWSKI
- 11 mars : Contemporains français de Debussy : DUKAS/MAGNARD/ROPARTZ
- 8 avril : Trois des fondateurs du style baroque italien : CARISSIMI/CAVALLI/Barbara STROZZI
Francesco CAVALLI – Giacomo CARRISSIMI – Barbara STROZZI
Ces trois musiciens italiens, nés au tout début du XVIIe siècle, font partie de la première génération du style « baroque » (terme inventé au XXe siècle pour désigner cette période allant des pionniers (PERI, CAVALIERI et MONTEVERDI) qui ont changé la manière d’écrire la musique en créant de nouvelles formes (opéra, oratorio, cantate) et en donnant plus d’importance à la mélodie accompagnée par une basse continue, jusqu’aux derniers représentants de ce style parmi lesquels BACH, SCARLATTI ou RAMEAU). Ces formes nouvelles cohabitent avec celles héritées de la Renaissance comme le madrigal ou la canzone et surtout, dans le domaine religieux, la messe ou le motet. A cette époque, l’instrumentarium est également héritée du XVIe siècle (orgue, clavecin, luth, flûtes, hautbois, basson, violes), mais l’apparition du violon et les progrès de la facture instrumentale vont considérablement évoluer au cours du XVIIe siècle, celui des grands luthiers.