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Nous vous proposons une série de portraits de grands musiciens classiques avec l’audition d’un choix d’enregistrements représentatifs de leur œuvre et une courte présentation des compositeurs.

Ces séances s’adressent à un large public souhaitant découvrir les grands créateurs de l’histoire de la musique :

Un mardi par mois de 15h00 à 17h15 à l’auditorium « Maurice Ravel » (62 Avenue G. Clemenceau au Perreux ) mis à notre disposition par la Municipalité.

Elles alterneront les compositeurs des différentes époques et seront animées par Patrick FELIX (ancien directeur artistique en édition phonographique et pratiquant le chant choral au sein d’un grand chœur symphonique et d’un ensemble vocal).

 

AUDITIONS COMMENTEES   

Saison 2024  / 2025

 

Auditions commentées de Pause-Musique – Saison 2024/ 2025

les mardis de 15h à 17h15 à l’Auditorium

62 avenue Georges Clémenceau – 94 170 – Le Perreux

Tarif plein : 6 € / audition   -  tarif réduit (pour les adhérents de Pause-Musique) : 4 €

 

- 17 septembre : Le père de la musique baroque allemande : Heinrich SCHÜTZ (1585/1672) 

- 15 octobre : musique instrumentale française sous le règne de Louis XV : Joseph BODIN de BOISMORTIER et Jean- Marie LECLAIR

- 12 novembre : musiciens post-romantiques de Scandinavie : ALFVEN/HALVORSEN/LANGAARD/STENHAMMAR

 - 10 décembre : les Tchèques à l'aube du style classique : BENDA/RICHTER/STAMITZ/MYSLIVECEK

- 14 janvier 2025 : musiciens post-romantiques autrichiens : SCHMIDT/SCHREKER/TOCH

- 11 février : Le romantisme en Pologne après Chopin : MONIUSZKO/MOSZKOVSKI/TAUSIG/WIENIAWSKI

- 11 mars : Contemporains français de Debussy : DUKAS/MAGNARD/ROPARTZ

-   8 avril : Trois des fondateurs du style baroque italien : CARISSIMI/CAVALLI/Barbara STROZZI

 

Les thèques à l'aube du style classique

A la mort de Jean-Sébastien BACH, le style baroque va peu à peu évoluer vers une nouvelle manière de composer qui aboutira au classicisme, dont MOZART sera le plus grand génie. Cette période de transition voit se fixer des formes nouvelles de musique instrumentale au sein des Cours germaniques qui recrutent les meilleurs musiciens allemands, autrichiens ou tchèques. Ces derniers ont pris une part active à cette évolution. Les frères Frantisek et Jiri BENDA ont oeuvré à la Cour du Prince - puis Roi - Frédéric II de Prusse aux côtés de QUANTZ et Carl-Philip-Emmanuel BACH à Berlin, tandis que Franz-Xaver RICHTER et Johann STAMITZ (tchèques eux-aussi) ont rejoint le prestigieux orchestre de la Cour de Mannheim, à la pointe de l'évolution de la musique instrumentale. Quant à MYSLIVECEK, il choisit l'Italie où il composera surtout des opéras et des cantates, mais aussi quelques sonates, concertos et symphonies. MOZART connaîtra la musiques de tous ses confrères et rencontrera même certains d'entre eux.

Date de dernière mise à jour : 21/11/2024